Spécialités à base de miel & cacao bio
La cristallisation, phénomène bien connu des apiculteurs mais beaucoup moins des consommateurs qui y voient parfois un défaut du miel, se produit naturellement dans la plupart des miels. Elle pose souvent des problèmes aux apiculteurs qui ne la maîtrisent pas : problèmes de stockage, marbrures dans les pots, grosseur du grain. Marmot souhaite donc donner quelques informations car elle utilise un procédé naturel afin d’obtenir une texture onctueuse pour ses recettes gourmandes.
La proportion des différents sucres influence la rapidité de cristallisation (l’acacia et les miellats cristallisent difficilement, le colza très rapidement)
La cristallisation de la masse se produit à partir de noyaux de cristallisation qui peuvent être des cristaux primaires ou des impuretés (pollen ou poussières). La répartition de ces noyaux de cristallisation influence la rapidité de cristallisation. La grosseur du grain augmente avec le temps de cristallisation, les petits cristaux se regroupent pour en former de plus gros
La température joue un rôle important :
La migration des cristaux dans la masse favorise la cristallisation. Il est donc possible de maîtriser la cristallisation soit pour qu’elle soit rapide et homogène soit pour disposer de miel cristallisé à la demande.
Si vous n’avez pas encore goûté du miel crémeux et soufflé, vous avez certainement manqué l’un des plaisirs de la vie. Il a une texture agréable, un goût délicieux et une douceur irrésistible. Pour produire un miel onctueux, idéal à tartiner, Marmot n’ajoute pas de produits chimiques, mais utilise un processus mécanique. Notre abeille Marmot ne mélange pas de miels de plusieurs pays, continents…Chaque lot est produit avec du miel biologique d’une seule provenance.
Si vous aimez le goût sucré du miel, mais vous ne supportez pas ses gouttes collantes, tout ce que vous avez besoin c’est du miel crémeux Marmot mélangé avec des fruits ou des épices.